Leeket Bi est une association de soutien à la mère et à l’enfant en milieu rural sénégalais.
Favoriser la vie de la mère et de son enfant est l’objectif de Leeket Bi, la calebasse en woolof, l’ustensile de cuisine indispensable à toute mère pour nourrir sa famille.
L’expérience acquise depuis 1995 en milieu rural sénégalais nous a appris que le développement s’envisage de façon globale, médecine, santé, éducation, agriculture, environnement et culture étant étroitement liés. Mais aucune association ne peut, à elle seule, couvrir l’ensemble du champ du développement… Alors, afin d’atteindre son objectif, Leeket Bi travaille avec des associations à la philosophie identique et aux compétences complémentaires.
Pour élever son enfant, une mère doit être alphabétisée, disposer d’une eau potable en quantité suffisante et d’une nourriture variée, aux bonnes qualités nutritionnelles, bénéficier d’un revenu le plus régulier possible, recevoir tous les conseils utiles en matière d’hygiène, de santé, de procréation et d’éducation pour elle et sa famille, enfin vivre dans un environnement sain et sécurisé qui respecte sa culture et sa volonté de donner à son enfant toutes les chances d’un avenir heureux.
En dehors de la délivrance de soins médicaux, les activités de Leeket Bi concernent la mère et son enfant, la petite enfance, l’agriculture et l’environnement. Mais aussi, pour aider les nombreuses personnes atteintes de pathologies oculaires, Leeket Bi a réalisé un cabinet d’ophtalmologie doté de tous les équipements modernes pour le traitement de ces affections.
Principales structures réalisées et accompagnées par Leeket Bi : maison de la mère et de l’enfant de Bala, école maternelle de Bala, école maternelle de Niéménéké, ferme école de Gouloumbou, verger de Bala, cabinet ophtalmologique de Bala.
Quelques grands principes
- Le respect de la souveraineté du Sénégal, des autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles ;
- Le respect des règlements et procédures, des usages et coutumes du Sénégal ;
- Le respect des partenaires, des donateurs, des membres de l’association ;
- Le respect de la nature et de l’environnement ;
- La transparence des actions et des mouvements financiers ;
- Une information régulière de tous ceux qui concourent au travail de l’association ;
- La discrétion médiatique ;
- La pérennisation des réalisations.
Leeket Bi est une association loi 1901, les statuts ont été déposés le 22 février 2010 à la Préfecture de Police de Paris. Ses activités sont autorisées au Sénégal par arrêté du ministère de l’Intérieur de la République du Sénégal en date du 1er décembre 2010.
Les dons à Leeket Bi sont en partie fiscalement déductibles au titre des associations d’intérêt général.