Lorsqu’elles habitent des villages enclavés, beaucoup de femmes ne se déplacent pas pour faire suivre leur grossesse ou soigner leurs enfants. La longueur des trajets et le mauvais état des routes les en dissuadent. Le recours aux tradi-praticiens devient  la seule alternative. C’est dans cette population que la mortalité maternelle et infantile est la plus élevée.

Une équipe mobile au service des populations enclavées

Le concept d’équipe mobile, en projetant des professionnels qualifiés au cœur même des villages permet de résoudre cette difficulté.

L’équipe mobile de Dawady est rattachée à un poste de santé publique tenu par un infirmier d’état. Responsable de 10.000 habitants répartis sur 40 villages, cet infirmier n’a pas le temps de se rendre dans les villages éloignés.

Composée d’une sage femme , d’un chauffeur et d’un véhicule 4X4, l’équipe mobile part consulter tous les matins  dans une vingtaine de villages situés à plus de 15 km du poste du  poste de santé (certaines femmes peuvent être distantes de plus de 50 km d’un poste de santé, soit 6 heures de trajet en charrette ! )

Chaque village s’est doté d’une case de santé, équipée avec l’aide de la Fondation, pour recevoir les patientes lors de la visite de l’équipe mobile.

Deux agents communautaires , un homme et une femme, recrutés parmi les jeunes du village y tiennent la case de santé : ils réalisent le diagnostic et le traitement du paludisme, dispensent des séances d’éducation sanitaire et préparent les consultations de la sage femme.

Une fois par mois, ils se rendent au poste de santé de DAWADY pour suivre une formation.
Deux ans après le démarrage de ce programme , d’importants résultats ont été obtenus :

·      Une diminution de 50% de la mortalité infantile.
·      Une augmentation de 100 % du nombre d’enfants complètement vaccinés.
·      Une augmentation de 200 % du nombre de femmes suivant le planning familial.
·      Une nette réduction de la mortalité maternelle.

Tout récemment un taux de malnutrition de 20% a été mis en évidence chez les enfants de 0 à 2 ans. Celle-ci s’observe surtout après le sevrage, chez les enfants de plus de 6 mois.

Une convention de partenariat a été signée avec le ministère de la santé.

L’équipe mobile de DAWADY est un modèle reproductible. D’un coût annuel de 15.000 € pour une population de 5.000 habitants ( 3 € par habitant ! ) Il est d’une grande efficacité pour un prix de revient modeste.

De nombreux postes de santé publique au Sénégal souhaiteraient bénéficier  d’une équipe mobile si des financements étaient disponibles.

Programme de lutte contre la malnutrition

La Fondation FMSR a amorcé depuis depuis l’année 2020 , avec le soutien de The Ivory Foundation et Eau Claire, un programme de lutte contre la malnutrition par l’encouragement du maraîchage dans dans la zone couverte par l’équipe mobile.

Dans cette première phase, 5 villages sont concernés: Dimbo, Kouthiacoto, Bourel, Malem Wog Wog et Sare Tamou.

Séance de formation en agroécologie à Dimbo

Ce programme va s’étoffer au fil des années à venir dans les deux axes suivant:

·      La prise en charge individuelle des mères pour leur apprendre  à mieux nourrir leurs enfants.

·      Le développement du maraichage grâce aux partenariats engagés avec The Ivory Fondation et Eau Claire.
Les jardins maraîchers seront progressivement alimentés en eau par des forages équipés de pompes solaires et de châteaux d’eau. La production de ces parcelles servira à nourrir les enfants ou pourra être vendue sur les marchés, permettant aux femmes d’accroître leurs ressources.

Un projet soutenu par :

Site de l’association : www.kaicedrat.net