Centre médical de Bala et de Dawady

( partenariat Le Kaicédrat )

Le centre de Bala et ses équipes

Ouvert en 2012 le centre de Bala ne cesse d’augmenter ses activités.
Depuis un an l’accent est mis sur le dépistage de l’hypertension chez les femmes enceintes et la malnutrition chez les enfants.


Santé des mères  

Le suivi des grossesses et le nombre d’accouchements médicalisés continue de progresser. Les femmes adhérant au planning familial sont de plus en plus nombreuses (  380 versus 300  ) La tendance s’oriente vers des méthodes contraceptives de longue durée. Il est maintenant possible de proposer d’emblée une contraception à des jeunes filles qui contractent des mariages précoces. C’est le fruit d’un grand travail de sensibilisation de nos sages femmes.

Le suivi de la tension des femmes enceintes se fait très régulièrement tous les mois et le traitement antihypertenseur , quand il est nécessaire, est donné gratuitement.

Rappelons que l’hypertension gravidique, dans la brousse africaine , est la cause de 60% des décès maternels.

Un décès maternel s’est produit cette année chez une femme ne relevant pas de nos villages. Probablement dû à une embolie amniotique ,  sans lien avec le suivi prénatal, c’est une pathologie rare mais très souvent fatale.

Deux échographes portables ont été offerts, l’un par l’ambassade de France, l’autre par le Rotary Club de Paris. Nous remercions chaleureusement ces deux donateurs. Grâce à eux nous avons pu mettre en route notre nouvelle  politique de dépistage des grossesses à risque dans les villages enclavés

L’échographie gratuite au 9 ème mois de grossesse a donc démarré dans ces villages . Nous rencontrons quelques difficultés pour sa réalisation pratique: les sages femmes auront besoin d’un temps de formation supplémentaire pour l’intégrer dans leur routine. Un formateur venant de Dakar viendra prochainement passer huit jours avec nos 3 sages femmes pour les former.

Heureusement le Dr Soko, expert en imagerie cérébrale à l’hôpital Principal de Dakar pilote ce programme de formation.

A gauche: Don d’un traitement par Aldomet – A droite: distribution de légumes aux femmes enceintes

Un beau projet est en cours de réflexion : les femmes habitant les villages les plus reculés éprouvent de grandes difficultés pour se rendre à la maternité en raison de la longueur des trajets. C’est pourquoi elles accouchent souvent à domicile ou même sur les trajets.

Lorsqu’elle présentent des grossesses à risque (grossesses précoces avant 17 ans, grossesses multiples etc. ) cette situation est dangereuse. On ne peut pas les laisser accoucher au village . Il faut qu’elles accouchent dans une maternité bien équipée , dotée d’une ambulance susceptible de les transférer vers un bloc opératoire en cas de besoin. Il donc est envisagé de créer une maison des mamans , située à 50 mètres de la maternité pour les accueillir 15 jours avant la date de l’accouchement . Leur hébergement sera gratuit.


Santé des enfants  

Les pathologies les plus fréquente chez les enfants restent le paludisme, les dermatoses, les pneumopathies et les diarrhées. Celles-ci sont bien prises en charges grâce aux tests rapides, aux médicaments mis à disposition dans les villages et aux agents de santé formés très régulièrement.

La prise en charge de la malnutrition progresse. Le centre de Bala est maintenant centre référent pour le dépistage de la malnutrition dans toute la région. Il bénéficie  d’une délégation de fonction publique pour cette pathologie.

20% des enfants de notre zone souffrent de malnutrition chronique modérée ou aigue.

Ci dessus: Un agent de santé qui part peser les enfants – La pesée

Objectifs 2023

Nous allons essayer , au cours de l’année 2023 de déterminer la proportion d’enfants complètement vaccinés à l’âge de 15 mois. Les vaccinations restent une prérogative de la fonction publique mais chaque année de très nombreux enfants ne sont pas vaccinés. Notre mission consiste donc à donner la liste des enfants non vaccinés aux autorités pour qu’ils fassent les corrections nécessaires.


Opérations de la cataracte 

( partenariat Leeket Bi )

Deux missions opératoires ont eu lieu cette année, grâce à des chirurgiens sénégalais bénévoles qui sont venus opérer 151 malades.

Ces interventions sont réservées à des habitants pauvres qui ne peuvent pas se faire opérer à l’hôpital publique. En effet les tarifs pratiqués au centre ( 40 euros ) sont inférieurs de moitié à ceux de l’hôpital publique.

Une consultation d’ophtalmologie est tenue par un infirmier spécialisé toute l’année. Son succès va croissant et le nombre de patients ne cesse d’augmenter.

Jeune fille de 14 ans opérée d’une cataracte congénitale

Objectifs 2023

Il est prévu l’an prochain de réaliser des campagnes de dépistage du trachome

Le même malade avant et après l’opération (cataracte bilatérale )
En attendant l’intervention

Odontologie 

( partenariat Le Kaicedrat )

De nombreux actes d’odontologie ont été réalisés grâce aux missions bénévoles du Dr Anny Charbit. Nous avons bon espoir de nouer un partenariat avec un dentiste militaire sénégalais qui viendrait exercer au cabinet dentaire du centre une fois par semaine. Nous aurions ainsi une solution 100 % sénégalaise comme pour les opérations de la cataracte.

Le cabinet dentaire

Lutte contre la bilharziose 

( partenariat Le Kaicédrat )

Cette année encore deux agents de santé, dont l’un est mobile et l’autre basé dans un laboratoire, ont vérifié la prévalence de la bilharziose chez plus de 1.000 enfants habitant 12 villages reculés de la région de Bandafassi.

Grâce aux actions préventives et curatives menées ces dernières années la prévalence reste faible chez ces enfants sauf chez ceux du village d’Assoni , qui est traversé par un marigot : sa présence entraine des  réinfestations régulières. Une réflexion est en cours pour étudier le meilleur moyen de limiter davantage les contaminations.

 
La construction de latrines permet de  couper le cycle parasitaire et de lutter contre les maladies hydriques ( diarrhées entre autres ) . Cette année 22 ont été construites, s’ajoutant au 1191 déjà réalisées.

Forages et agronomie

( partenariat  Eau Claire )

Compte rendu du président d’Eau Claire , Mr Jean Valère Cartigny :

« Les forages commandés au  GIE DES PUISATIERS DE TAMBACOUNDA et les équipements solaires de la société SOLENE ont été réalisés au cours du 1ersemestre.

Les emplacements, situés dans les villages de TIWAONE, SINTHIANE MADOUBE et SINTHIOU MACKA, avaient été définis par notre sourcier Henri CANTELAUBE lors de la campagne 2020 et se sont révélés excellents puisque les débits ont été de 5,6 ou 7M3, à la grande satisfaction des Villageois.

Nous avons revisité l’ensemble de nos 14 sites équipés en solaire, accompagnés du chef de chantier de SOLENE. Nous avons réparé ou amélioré les installations que le Centre de Santé de BALA avait signalé avoir  des problèmes de fonctionnement.

Forage solaire avec château d’eau                      le jardin maraicher du village

De façon habituelle, les Villageois ont amorcé ou développé des jardins maraichers. Les Femmes ont  pu améliorer les repas quotidiens et même initier un petit commerce.

Les emplacements de forages ont été clôturés et protégés du bétail.

Dans le cadre d’un partenariat qui se met en place avec HORIZONS SOLIDARITES, nous avons visité 3 villages, situés dans le secteur de DAWADY, proche de TAMBACOUNDA, PARAWOL, MALEMWOKWOK et BOULELE. Henri CANTELAUBE a marqué les emplacements en présence des autorités coutumières et religieuses desdits villages , afin de les équiper prochainement.»

Le recrutement d’un maintenancier s’avère de plus en plus indispensable au fur et à mesure que les installations vieillissent.

Des candidats sont en cours de sélection. Celui qui sera choisi partira se former pendant 6 mois au sein de la société SOLENE qui a d’excellentes références. Puis il reviendra travailler dans notre zone . Sa mission consistera à éduquer les populations pour qu’elles n’abîment pas les installations qui leurs sont fournies et à réaliser des réparations quand c’est nécessaire.


Maison de la mère et de l’enfant 

( partenariat Leeket Bi )

L’association Leeket Bi a créé avec l’accord de l’Education Nationale  séngalaise une école maternelle, contigüe au centre de Bala pour offrir un autre horizon aux femmes du village .

Grâce au soutien de la FMSR et d’un généreux donateur, deux nouvelles classes et un agora ont étéréalisés, permettant de répartir les enfants par tranche d’âge et 

pour les enseignants de l’Education Nationale d’alléger les effectifs de leur classe.

Le bus scolaire                                                        La salle de classe
Les nouveaux bâtiments de l’école

Tous les enfants passés par cette école maternelle ont, à l’école primaire, de très bons résultatsscolaires . On les retrouve souvent en tête de classe, très motivés pour apprendre et poursuivre leurs études.


Ferme école de Gouloumbou  

( partenariat Leeket Bi )

La ferme école est toujours très sollicitée  par les organismes de formation des jeunes à l’agriculture, comme terrain de stage.

L’objectif d’une autonomie financière grâce la production et la vente de légumes n’est pas encore atteint mais de réels progrès sont accomplis et l’on s’en rapproche.

Un équipement solaire a été installé qui diminue les factures d’électricité

                   Récolte de tomates                                               travail aux champs

Bourses d’étude 

Le Dr Boubacar Keita a été brillamment reçu à sa troisième année de spécialisation en obstétrique. Ses stages dans les hôpitaux de Dakar se passent bien.

Etant maintenant en fin de spécialité il envisage de compléter sa formation par un DU d’échographie. Nous étudierons avec lui les meilleurs moyens pour l’aider à l’entreprendre. Nous l’avons déjà mis en contact avec le médecin formateur de l’hôpital principal de Dakar.

Le Dr Keita pratiquant une césarienne             Avec son père agent de santé très réputé