L’accès à l’eau des villages du Sénégal oriental est un véritable défi : leurs puits  ne délivrent pas une eau saine, ni en quantité ni en qualité.

La corde des seaux traîne par terre et revient souillée dans les nappes phréatiques.
Très souvent une eau turbide est versée dans les bassines. Il en résulte de fréquentes maladies hydriques comme des diarrhées infantiles qui peuvent être mortelles.

En période de soudure ( la période sèche avant l’hivernage ) les puits  sont souvent à sec : les villageois ( en général des femmes ou des enfants ) marchent de nombreux kilomètres pour prendre l’eau dans d’autres puits  ou à défaut dans un marigot !

Le remplacement de ces puits par des forages permet de distribuer une eau potable en quantité plus abondante, de lutter contre les maladies hydriques, de diminuer la fatigue des femmes et de développer des activités de maraichage tout au long de l’année. C’est le meilleur moyen de lutter contre la malnutrition, endémique dans la zone.

En partenariat avec l’association EAU CLAIRE , la fondation FMSR a financé au cours de 5 dernières années la construction de quinze forages autour du centre médical de Bala au Sénégal Oriental.

Les femmes de ces villages , grâce à l’abondance de l’eau , peuvent alors créer des parcelles de cultures vivrières , très utiles pour nourrir leurs enfants.

Un programme similaire a été lancé autour du poste de Dawady, en partenariat avec l’association Am Be Khoun et The Ivory Foundation.

Ci dessus, distribution de légumes verts aux femmes enceintes

Ci-dessus, Jean Valère Cartigny
Président de l’association Eau Claire.
Association partenaire:
Eau Claire – 63 rue de la Pyramide – 59121 Haulchin
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette association
Contact : Jean Valère Cartigny
Email : eau-claire@fondationfmsr.org