L’Association Eau Claire est née de l’initiative d’un Père Missionnaire Spiritain, le Père Xavier Gobaille qui vécut 17 ans au sein de l’ethnie Bedik au Sénégal Oriental et y constata les immenses ravages sanitaires causés par l ‘usage d’une eau fétide, la seule eau accessible. Plus d’une centaine de puits furent creusés.

L’Association Eau Claire a oeuvré au Mali dès 2009 et parvint à réaliser sur quelques années 34 forages équipés de pompes à pied Vergnet.

Les villages choisis à distance ou temps de parcours raisonnable de la base de Kayes ne comportaient aucun équipement autre que des puits traditionnels ,souvent asséchés à compter de février, et avaient une population de 3OO habitants.Ces villages étaient composés de cases avec sol en terre battue et sans électricité.

Le taux de réussite des forages était exceptionnel grâce à un membre de l’Association, Henri Cantelaube, excellent sourcier.

L’Association Eau Claire a toujours eu pour vocation d’apporter un approvisionnement en eau potable visant à satisfaire les besoins domestiques pour l’alimentation et l’hygiène et,en cas de débit suffisant,pour développer des jardins maraichers.

La méthode des forages garantit le mieux la préservation de la qualité de l’eau.Plusieurs écoles ont pu également profiter d’un forage.

Compte tenu de l’évolution inquiétante du Mali au plan sécuritaire, L’Association Eau Claire n’a pu s’y maintenir et s’est donc repliée au Sénégal Oriental, où se retrouvent les mêmes conditions qu’au Mali.

Eau Claire y travaille avec le GROUPEMENT D’INTERET ECONOMIQUE DES PISATIERS DE TAMBACOUNDA ,la base étant intégrée au Centre de Santé de BALA.

Depuis notre arrivée,nous avons pu réaliser une quinzaine de forages qui ont été équipés,grâce à un partenariat avec LA FONDATION GROUPE EDF SOLIDARITE INTERNATIONALE de pompes solaires.EAU CLAIRE prend en charge également l’installation de châteaux d’eau avec cuves de 5000 litres.

Ces équipements solaires réduisent la pénibilité du travail et permettent  une distribution d’eau plus importante et rationnelle,facilitant notamment le maraichage.

Ci-dessus, Jean Valère Cartigny
Président de l’association Eau Claire.

Association partenaire:
Eau Claire – 63 rue de la Pyramide – 59121 Haulchin