Domaine de prédilection de la fondation depuis sa création

Depuis son origine en l’an 2000, la FMSR en partenariat avec les autorités sénégalaises a soutenu la création de plusieurs maisons médicales et , depuis 2012 la construction et le fonctionnement d’un important centre médical à Bala : orienté vers la santé des femmes, il est géré par l’association « Le Kaïcédrat ».

La Fondation a développé le concept d’équipes mobiles composées de sages-femmes et d’infirmiers qui se rendent quotidiennement dans les villages les plus isolés pour consulter les femmes et les enfants. Une population de 20.000 habitants résidant dans 60 villages est ainsi régulièrement suivie.

La FMSR soutient un programme de détection, d’éradication et de traitement de la bilharziose, affection parasitaire qui entraine de graves lésions chez les enfants, à Bandafassi dans la région très isolée de Kedougou.

En partenariat avec l’association « Leeket Bi », un centre d’ophtalmologie a été construit dans l’enceinte du centre de Bala et 200 patients y sont opérés de la cataracte chaque année par des ophtalmologistes sénégalais bénévoles.

La Fondation a étendu progressivement ses domaines d’action, la santé des mères et des enfants ne pouvant être dissociée de l’éducation, de l’accès à l’eau et d’une meilleure alimentation.


Le centre médical de Bala
Implanté sur un terrain de 6 hectares, le centre de Bala est un important complexe médical : doté d’une maternité , de 12 lits d’hospitalisation, de trois cabinets de consultation, d’un cabinet dentaire, d’un cabinet de radiologie , d’un laboratoire, et d’un bloc opératoire d’ophtalmologie , il soigne une population de 20.000 habitants. Lire la suite

cliquez ici pour découvrir LE CENTRE medical DE BALA

L’équipe mobile de Dawady
L’équipe mobile de Dawady est rattachée à un poste de santé publique tenu par un infirmier d’état. Responsable de 10.000 habitants répartis sur 40 villages, cet infirmier n’a pas le temps de se rendre dans les villages éloignés. Composée d’une sage femme , d’un chauffeur et d’un véhicule 4X4, l’équipe mobile part consulter tous les matins  dans une vingtaine de villages situés à plus de 15 km du poste du  poste de santé Lire la suite

cliquez ici pour découvrir L’EQUIPE MOBILE DE DAWADY

Le laboratoire de Bandafassi
Le laboratoire de Bandafassi a été mis en place en 2008 par la fondation FMSR pour combattre le fléau de la bilharziose affectant les populations rurales au Sénégal. Il s’appuie sur un laboratoire installé dans une infirmerie, et sur une équipe mobile motorisée. Lire la suite

cliquez ici pour découvrir LE LABORATOIRE DE BANDAFASSI