La Fondation FMSR a financé la construction de la « maison de la mère et de l’enfant » en 2012. Elle a été construite en 2012 par l’association Leeket Bi à la demande de l’inspecteur académique de la région de Tambacounda, en accord avec la population de Bala.

La Maison de la Mère et de l’Enfant

Une Maison de la mère et de l’enfant a été construite en 2012 par l’association Leeket Bi à la demande de l’inspecteur académique de la région de Tambacounda, en accord avec la population de Bala.

Ce projet pédagogique a été induit par une étude nationale cherchant à comprendre pourquoi le niveau des résultats scolaires à l’élémentaire était peu élevé. L’étude concluait que le tout jeune enfant n’est pas stimulé lorsqu’il passe ses journées dans le dos de sa maman avec un champs de vision retreint, sans que personne ne lui parle. D’où la nécessité de remédier à ce manque.

La maison de la mère et de l’enfant accueille les tout-jeunes enfants de 3 mois à 3 ans, dans un cadre agréable équipé de toilettes à leur taille, pour permettre à l’enfant d’être stimulé par des jeux, par la parole, le chant, et de la psychomotricité, dispensés par 3 assistantes qui se répartissent les enfants par tranches d’âge : 3 mois à 15 mois ; 16 mois à 22 mois et 23 mois à 30 mois.

La MME accueille 65 enfants par an :
– les bébés de 3 à 15 mois
– les enfants de 16 à 20 mois avec des cours de motricité.

L’école maternelle

Devant le succès de la MME et la réticence des enfants à se rendre à l’école maternelle du village – une seule classe construite en paille, sans mobilier et sans toilettes pour leur âge – Leeket Bi a construit avec l’accord de l’Education Nationale une école maternelle accolée à la MME.

Grâce au soutien de la FMSR et d’un généreux donateur, dès 2018 , deux nouvelles classes et un agora ont été réalisés, permettant de répartir les enfants par tranche d’âge et pour les enseignants de l’Education Nationale d’alléger les effectifs de leur classe.

Depuis, tous les enfants passés par la MME et l’école maternelle ont, à l’école primaire, de très bons résultats scolaires . On les retrouve souvent en tête de classe, très motivés pour apprendre et poursuivre leurs études.

Ci-dessus, l’école maternelle de Bala – Ci-dessous, l’ancienne maternelle…

Ci-dessus, Nicole & Jacques Chaigneau, membres fondateurs de Leeket Bi

Association partenaire: Leeket Bi
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette association