Implanté sur un terrain de 6 hectares, le centre de Bala est un important complexe médical : doté d’une maternité , de 12 lits d’hospitalisation, de trois cabinets de consultation, d’un cabinet dentaire, d’un cabinet de radiologie , d’un laboratoire, et d’un bloc opératoire d’ophtalmologie , il soigne une population de 20.000 habitants..
Organisation du centre de Bala
Son personnel comprend deux médecins, quatre infirmiers , deux sages-femmes, deux matrones et un laborantin.
Plus de 14.000 consultations et 300 accouchements y sont effectuées chaque année. Les affections les plus fréquentes sont :
- Les accès palustres : plus de 1200 cas suivis
- les pneumopathies,
- l’hypertension artérielle,
- les dermatoses,
- les infections respiratoires aigües chez les enfants,
- les diarrhées.
Equipes mobiles de Bala
Le centre de Bala est aussi le point de départ de deux équipes médicales mobiles, composées de sages femmes ou d’infirmiers, qui vont tous les jours consulter dans 40 villages.
Chaque village comporte une case de santé tenue par des agents de santé issus de la communauté villageoise : le plus souvent un homme jeune, sachant lire et écrire et qui a suivi une formation spécifique. Il sait traiter le paludisme et les diarrhées des enfants. Et une femme , appelée binôme , choisie parmi les femmes du village. Chargée de sensibiliser les mamans au suivi prénatal de la grossesse elle les incite à accoucher dans une maternité plutôt qu’au village.
Lors du passage de l’équipe médicale mobile l’ infirmier ou la sage femme consultent et organisent des séances d’éducation sanitaire sur de nombreux thèmes :
- L’hygiène corporelle
- L’hygiène de l’eau
- La nutrition des enfants
- L’usage des moustiquaires imprégnées
- La lutte contre la bilharziose
- Les consultations prénatales
- La contraception
- Le VIH
Santé des mères
1.200 consultations prénatales sont réalisées chaque année par ses sages-femmes itinérantes, au cœur même des villages.
Le nombre de grossesses suivies a considérablement augmenté et la mortalité maternelle est devenue exceptionnelle.
Grâce à l’éducation sanitaire, la majorité des accouchements a maintenant lieu à la maternité du centre , dans un environnement médicalisé : près de 300 chaque année.
318 femmes sont sous contraception toutes méthodes confondues avec chaque année de nouvelles acceptantes dans le programme.
Santé des enfants
Mille enfants de moins de deux ans sont régulièrement suivis par les équipes mobiles pour dépister la malnutrition , vérifier les vaccinations et traiter les maladies infantiles.
Chaque année une campagne de dépistage des bilharzioses est effectuée dans les villages et les enfants infestés sont traités.
Activité du cabinet dentaire
3 missions sont effectuées chaque année par un chirurgien dentiste bénévole. En 2019, 270 extractions ont été effectuées et 45 soins conservateurs . Les demandes de soins sont importantes en raison de l’absence de praticien dans la zone.
Activité ophtalmologique
Près de 1900 consultations en ophtalmologie, toutes affections oculaires confondues, ont été effectuées. Les pathologies les plus fréquentes sont la cataracte, les conjonctivites, les glaucomes et les LCET ( limbo conjonctivite endémique des tropiques).
206 patients ont été opérés de la cataracte lors des trois missions de chirurgie ophtalmologique effectuées par des spécialistes. Une sensibilisation sur les pathologies oculaires doit être faite dans les différents villages car les personnes âgées sont considérées comme aveugles alors qu’elles souffrent de cataracte.
Aujourd’hui la disponibilité des lunettes de correction offertes par l’Ordre de Malte est réelle au centre.