Présentation de la Fondation

La Fondation Pour Une Maternité Sans Risque (FMSR) est née de la rencontre de deux médecins, Gilles Degois et Patrick Dewavrin qui décidèrent d’aider leurs confrères sénégalais et les populations rurales en créant des maisons médicales au Sénégal oriental dans la région de Tambacounda.

Dans cette région située à 600 km de Dakar, près d’une femme sur vingt mourait des suites de sa grossesse et la mortalité infantile y était très élevée. La pauvreté des populations, leur dispersion sur des territoires immenses, l’absence de médecins et la lourdeur des traditions en étaient les causes principales.

Depuis son origine en l’an 2000, la Fondation, en partenariat avec les autorités sénégalaises, a soutenu le fonctionnement d’un hôpital de brousse spécialisé dans l’obstétrique d’urgence et  appuyé  la création de plusieurs maisons médicales. 

Notre premier objectif est de lutter contre la mortalité maternelle et infantile, en agissant dans plusieurs domaines : 
  • Les consultations prénatales des femmes enceintes ;
  • La médicalisation des accouchements ;
  • L’éducation sanitaire et la formation d’agents de santé ; 
  • La recherche scientifique et la lutte contre les grandes endémies ;
  • Le suivi médical des enfants de 0 à 2 ans ;
  • La scolarisation des enfants ;
  • L’accès à l’eau potable ;
  • La lutte contre la malnutrition par le développement du maraîchage.

Depuis son origine en l’an 2000, la FMSR en partenariat avec les autorités sénégalaises a soutenu la création de plusieurs maisons médicales et , depuis 2012 la construction et le fonctionnement d’un important centre médical à Bala : orienté vers la santé des femmes, il est géré par l’association « Le Kaïcédrat ».

La Fondation a développé le concept d’équipes mobiles composées de sages-femmes et d’infirmiers qui se rendent quotidiennement dans les villages les plus isolés pour consulter les femmes et les enfants. Une population de 20.000 habitants résidant dans 60 villages est ainsi régulièrement suivie.

La FMSR soutient un programme de détection, d’éradication et de traitement de la bilharziose, affection parasitaire qui entraine de graves lésions chez les enfants, à Bandafassi dans la région très isolée de Kedougou.

En partenariat avec l’association « Leeket Bi », un centre d’ophtalmologie a été construit dans l’enceinte du centre de Bala et 200 patients y sont opérés de la cataracte chaque année par des ophtalmologistes sénégalais bénévoles.

La Fondation a étendu progressivement ses domaines d’action, la santé des mères et des enfants ne pouvant être dissociée de l’éducation, de l’accès à l’eau et d’une meilleure alimentation.

Une crèche pour les tous petits et une école maternelle ont été édifiées par l’association « Leeket Bi » en bordure du centre ; elles accueillent de très nombreux enfants de la localité de Bala. 

En partenariat avec l’association « Handiscole », une école maternelle inclusive, accueillant un tiers d’enfants handicapés, a été construite à Rufisque. 

En partenariat avec l’association « Eau Claire », plus de 15 forages ont été creusés dans les villages autour du centre médical de Bala. Ces forages permettent de lutter contre les maladies hydriques et de développer la culture maraichère afin de lutter contre la malnutrition. 

La Fondation apporte également son aide au programme agronomique de « Leeket Bi » et à la ferme école de Gouloumbou pour l’enseignement de meilleures pratiques maraichères.

La Fondation pour une Maternité Sans Risque est placée sous l’égide de la Fondation de France. A ce titre elle est régulièrement contrôlée et comporte un représentant de la Fondation de France au sein de son comité exécutif.
Les ressources de la FMSR reposent principalement sur des donateurs privés dont la plupart souhaitent rester anonymes. Leur fidélité dans le temps et la confiance qu’ils nous accordent sont un gage de pérennité pour nos actions. 

Dr Patrick Dewavrin

Président


Principes d’action de la Fondation

APPELS D’OFFRE

La fondation ne fait pas d’appels d’offres. Elle sélectionne elle-même les associations avec lesquelles elle choisit de travailler. Il est donc inutile de solliciter des subventions pour des programmes extérieurs à ceux qu’elle poursuit. 

FRAIS DE FONCTIONNEMENT ET DE COMMUNICATION.

Les frais de fonctionnement de la FMSR sont très réduits : ils ne représentent pas plus de 5% des sommes dépensées. La fondation n’a aucune charge salariale ni frais de communication, à l’exception du site internet. Les membres de son comité exécutif qui effectuent des missions payent eux-mêmes leurs frais de mission. La plupart des associations avec lesquelles elle travaille fonctionnent selon les mêmes principes.


Contact:

Patrick Dewavrin
patrickdewavrin@fondationfmsr.org